Se libérer du technocolonialisme

Si les grandes entreprises de la tech sont devenues des empires, c’est bien que nous avons été colonisés par leurs déploiements techniques. Dans Data Grab, Ulises A. Mejias et Nick Couldry explorent ce que signifie le grand accaparement de nos données. Qu’est-ce que le technocolonialisme et comment faire advenir les luttes pour l’indépendance dont nous avons besoin ?

Hubert Guillaud

Briser les chaînes du colonialisme

En cartographiant la logique profondément coloniale de nos technologies, avec Anatomy of AI et Calculating Empires, Kate Crawford et Vladan Joker ont attiré notre attention sur le caractère extractiviste sans précédent des technologies numériques, construites depuis « les logiques du capital, du maintien de l’ordre et de la militarisation » qui accélèrent les asymétries de pouvoir existantes. Dans leur nouveau livre, Data Grab : the new colonialism of Big Tech (and how to fight back)  (Pillage de données : le nouveau colonialisme des Big Tech (et comment le combattre), WH Allen, 2024, non traduit),  Ulises A. Mejias et Nick Couldry interrogent la métaphore technocoloniale. Peut-on dire que la technologie procède d’un colonialisme ? Et si c’est le cas, alors comment nous en libérer ? 

Explorer, étendre, exploiter, exterminer : une continuité

A la fin de leur précédent livre, The costs of connection (Stanford University Press, 2019) Mejias et Couldry en appelaient déjà à « décoloniser internet » de l’emprise des multinationales qui le dominent. Mais derrière la formule qui fait florès, peut-on vraiment affirmer que le colonialisme technologique repose sur les mêmes caractéristiques que le colonialisme d’hier ?

Le colonialisme, historique, repose d’abord sur un accaparement sans précédent des terres, des biens, des ressources, des personnes, dont les effets, les conséquences et les répercussions continuent encore aujourd’hui. Il repose sur un quadriptyque, expliquent les chercheurs : « explorer, étendre, exploiter, exterminer ». Comparativement, l’accaparement des données semble bien anodin. Pourtant, estiment les chercheurs, ce technocolonialisme partage beaucoup de caractéristiques avec son ancêtre. D’abord, il est comme lui global et se déroule à très large et très vaste échelle. Mais surtout, il « prolonge et renouvelle cet héritage de dépossession et d’injustice » commencé avec la colonisation. En 1945, un habitant de la planète sur trois était dépendant de l’ordre colonial. Aujourd’hui, un habitant de la planète sur trois a un compte Facebook, comparent un peu rapidement les auteurs. Les contextes et impacts sont différents, mais l’échelle du déploiement de la domination des Big Tech rappelle nécessairement cette histoire, estiment-ils. Le pouvoir de Meta par exemple contribue à une diffusion étendue de la désinformation qui a conduit jusqu’à des violences génocidaires et des interférences politiques.

Le colonialisme s’est toujours justifié par sa mission civilisatrice, visant non seulement à contrôler les corps, mais également les esprits et les consciences, comme l’ont fait dans le passé l’Eglise et la Science. Et les Big Tech aussi se targuent d’une mission civilisatrice. La mission civilisatrice, les motifs économiques, l’exercice du pouvoir et l’introduction de technologies spécifiques façonnent l’histoire du colonialisme. Par le passé, la mission civilisatrice s’est toujours faite par le déploiement de nouvelles force de surveillance, de discrimination, d’exploitation. Et c’est également ce qu’on retrouve aujourd’hui avec l’extension de la surveillance au travail, la généralisation de la reconnaissance faciale, du scoring, ou l’exploitation des travailleurs du clic du monde entier. Comme le dit le philosophe Achille Mbembe dans Sortir de la grande nuit : Essai sur l’Afrique décolonisée (2010) : « Notre époque tente de remettre au goût du jour le vieux mythe selon lequel l’Occident seul a le monopole de l’avenir. »

Image : couverture du livre de Ulises A. Mejias et Nick Couldry, Data Grab.

Le colonialisme de données est « un ordre social dans lequel l’extraction continue de données génère des richesses massives et des inégalités à un niveau global ». Ce nouvel ordre social repose un nouveau contrat social où le progrès nécessite de remettre nos données aux entreprises, sans condition. Certes, les grandes entreprises de la tech ne nous proposent pas de nous réduire en esclavage et le fait de refuser leurs services ne conduit pas à l’extermination. Reste que le pillage de données n’est pas le fait de quelques entreprises malhonnêtes, mais se produit à tous les niveaux. L’exemple le plus éclairant est certainement l’IA générative qui a eu besoin de collecter toutes les données possibles pour alimenter ses moteurs. Une sorte de prédation généralisée motivée pour le bien de l’humanité. Pour Mejias et Couldry, chausser les lunettes du colonialisme pour regarder la prédation en cours permet surtout de faire apparaître les similarités entre le colonialisme historique et le technocolonialisme, qui reposent, l’un comme l’autre sur l’appropriation de ressources et qui se justifie toujours pour servir un but plus grand (le progrès économique). Ce pillage est toujours imposé par une alliance entre les Etats et les entreprises. Il a toujours des effets désastreux sur l’environnement et il renforce toujours les inégalités, entre des élites extractivistes et des populations exploitées. Enfin, cette prédation se justifie toujours par des alibis : un narratif civilisationnel. 

La numérisation de nos existences implique un profond changement dans les relations de pouvoir dans lesquelles nous sommes pris. Le capitalisme ne peut pas être compris sans le rôle qu’a joué le colonialisme dans son expansion, rappellent les chercheurs. « Le capitalisme a une dimension coloniale, non pas par accident, mais par conception ». Et l’exploitation est une fonction des opérations routinières de nos outils numériques. Le colonialisme des données exploite nos existences mêmes. Comme le disait Achille Mbembe dans Brutalisme : « nous sommes le minerai que nos objets sont chargés d’extraire »

Piller, c’est déposséder sans égard pour les droits de ceux qu’on dépossède

Ce pillage de données transforme déjà en profondeur tous les aspects de nos vies : l’éducation, la santé, les lieux de travail, la consommation, la production… La grande différence que l’on pourrait faire entre le colonialisme historique et ce nouveau colonialisme, c’est que la violence physique semble y être largement absente. En fait, estiment les chercheurs, la violence est devenue plus symbolique. Le pillage lui-même est devenu sans friction, puisqu’il suffit d’accepter les conditions d’utilisation pour qu’il se déploie. Cela ne signifie pas pour autant que toute violence ait disparu. L’enjeu colonial, d’extraction et de dépossession, lui, continue. Il signifie toujours déposséder l’autre sans égard pour ses droits. La justification est d’ailleurs toujours la même : « rendre ce qui est pillé plus productif », selon une définition de la productivité qui correspond aux intérêts du pilleur. Quant à l’exploitation du travail humain, elle n’a pas disparu, comme le rappellent les travailleurs du clic. Cette exploitation est toujours aussi intensive en technologie, nécessite toujours des outils très spécifiques et spécialisés et bénéficie d’abord à ceux à qui ils appartiennent, à l’image des plateformes d’IA qui bénéficient d’abord à ceux qui les proposent et les exploitent.

« L’exploitation des données est une continuation de la violence coloniale via d’autres moyens ». Elle produit toujours de la discrimination et de la perte d’opportunité pour ceux qui en sont les victimes, selon des logiques de classification sociales. Les distinctions de « classe, de genre, de race ont toujours été instrumentées pour créer le mythe que ces différences avaient besoin d’être gérées et organisées par la rationalité occidentale ». Le colonialisme des données renouvelle la mission historique du colonialisme via de nouveaux moyens que sont les systèmes de prise de décision automatisés, les plateformes… dont les effets « sont plus subtils et difficiles à tracer qu’avant ». La discrimination s’inscrit désormais dans nos outils numériques, comme le montrait Virginia Eubanks dans Automating Inequality, en inscrivant les inégalités dans des plateformes profondément asymétriques. L’extraction de données permet d’attacher les personnes à des catégories. Les systèmes de scoring déterminent des scores qui reflètent et amplifient les discriminations forgées par le colonialisme. 

Les deux auteurs ont des mots assez durs sur la science occidentale, rappelant qu’elle naît en partie pour la gestion coloniale (la botanique, la zoologie, l’anthropologie…). Qu’elle invente des techniques et des outils (la carte, les rapports, les tableaux…) pas seulement au profit de la science, mais bien également en coordination avec l’expansion économique et militaire. Cette science a été très vite appliquée pour surveiller, contrôler et gérer les populations colonisées. La Big Science et les Big Techs aujourd’hui sont toujours au service de relations de pouvoir asymétriques. Or, rappellent les chercheurs, le colonialisme des données à besoin de nous. « Sans nos données, il ne fonctionne pas ». Nous participons à notre propre exploitation. 

La donnée a une caractéristique particulière cependant. C’est un bien non-rival. Elle peut-être copiée et réutilisée sans fin. Cela n’empêche pas qu’elle soit exploitée dans des territoires de données très spécifiques que sont les plateformes, interreliées, qui imposent leurs propres lois depuis les codes qu’elles produisent. Ce nouveau monde de données dirige nos activités vers des canaux numériques qui sont entièrement sous le contrôle des entreprises qui les proposent. Si les données sont un bien non-rival, ce qu’elles capturent (nous !) est bien une ressource finie.

Pour les deux chercheurs, l’exploitation des données est née en 1994, quand Lou Montulli, employé de Netscape, invente le cookie. En 30 ans, les structures de pouvoir du net ont domestiqué la surveillance en avantage commercial via une machinerie numérique tentaculaire, comme le montrait Soshana Zuboff. Les ordinateurs ont été placés au cœur de toute transaction, comme l’expliquait Hal Varian, l’économiste en chef de Google dès 2013. Tout ce qui est personnel ou intime est devenu un terrain d’exploitation. Nous sommes au cœur de territoires de données où le monde des affaires écrit les contrats, en les présentant comme étant à notre bénéfice. Nous sommes cernés par des relations d’exploitation de données qui maximisent l’extraction d’une manière particulièrement asymétrique. Une forme d’hypernudge qui optimise nos comportements pour servir les objectifs des collecteurs. Ce colonialisme n’opère pas que dans le domaine de la publicité ciblée, rappellent les auteurs, elle s’étend aux finances personnelles, à l’agriculture de précision, à l’éducation, la santé, le travail… selon des logiques d’opacité (on ne sait pas exactement quelles données sont collectées), d’expansionnisme (les données d’un secteur servent à d’autres), d’irresponsabilité (sans rendre de comptes) et dans une conformité juridique très incertaine. La gestion des humains est devenue rien d’autre que la gestion d’une base de données, au risque d’y délaisser les plus vulnérables. Ces systèmes ravivent les inégalités du vieil ordre colonial. 

La mission civilisatrice des données : produire notre acceptation

Dans un chapitre sur la mission civilisatrice des données, les deux chercheurs expliquent que celle-ci repose d’abord sur la commodité. Elle repose également sur une narration connectiviste, quasi religieuse, qui invisibilise la surveillance qu’elle active en suggérant que l’extraction de données est inévitable. Qu’elle doit être continue, profonde, totale. Ce narratif met de côté tous les problèmes que cette extraction génère, comme le fait qu’elle divise les gens, les épuise, les traumatise… On oublie que la connexion limite plus qu’elle augmente la diversité. « Les plateformes plus que les gens, décident quelles connexions sont plus avantageuses pour elles », à l’image des recommandations qu’elles produisent sans qu’on ait notre mot à dire, qu’importe la polarisation ou la radicalisation qu’elles produisent. La viralité est le modèle économique. Nous sommes le jeu auquel joue l’algorithme.

Ce storytelling impose également un autre discours, celui que l’IA serait plus intelligente que les humains. Comme le microscope a participé au succès de l’impérialisme (soulignant le lien entre la méthode scientifique et l’entreprise coloniale comme moyen de réduire et d’abstraire le monde naturel en objets capables d’être gérés), l’IA est l’outil pour rendre l’extraction de données inévitable. D’un outil pour comprendre le monde, la méthode scientifique est aussi devenue un processus pour éliminer l’opposition à la gestion coloniale. Couldry et Mejias rappellent pourtant que la science n’a pas servi qu’un sombre objectif colonial, mais que l’abstraction scientifique et le développement technologique qu’elle a produit a accompagné l’extractivisme colonial. Le narratif sur l’intelligence de l’IA, comme l’explique Dan McQuillan dans Resisting AI, sert à opacifier ses effets. Il nous pousse à croire que l’optimisation statistique serait le summum de la rationalité, qu’il permettrait justement d’éliminer nos biais quand il ne fait que les accélérer. Pour les deux chercheurs, l’IA discriminatoire et opaque par essence sert d’abord et avant tout à dissimuler les limites de la rationalité, à la parer de neutralité, à automatiser la violence et la discrimination qu’elle produit. L’IA n’est que la nouvelle étape d’une production coloniale de connaissance qui prend toutes les productions humaines pour générer une connaissance qui nous est présentée comme son apothéose, quand elle est avant tout un moyen de s’assurer la continuité de l’appropriation des ressources

Si le discours civilisationnel fonctionne, c’est d’abord parce que ce narratif renforce la hiérarchie des pouvoirs et vise à verrouiller la position des dominés comme dominés. Il colonise l’imagination de ce que doit être le futur : un avenir connecté, un avenir que l’on doit accepter, un avenir normal et inaltérable. Ce que ce narratif vise à produire, c’est notre acceptation. Il n’y a pas d’alternative ! 

La nouvelle classe coloniale

La surveillance se porte bien, comme le pointent les chiffrages du site Big Tech sells War. La sécurité, la défense et la surveillance sont désormais largement aux mains des grandes entreprises de la tech. Le pire colonialisme d’hier ressemble à celui d’aujourd’hui. Et comme hier, il implique l’existence d’une véritable classe coloniale. Celle-ci ne porte plus le casque blanc. Elle opère à distance, dans les bureaux feutrés de quelques grandes entreprises. Mejias et Couldry rappellent qu’à la grande époque, la Compagnie britannique des Indes orientales était une entreprise commerciale de 250 000 employés gérés depuis Londres par une équipe de 35 à 159 employés seulement. Uber, avec 32 000 employés coordonne les opérations de 5 000 0000 de livreurs et chauffeurs pour quelques 131 millions d’utilisateurs.

La classe coloniale de la donnée naît dès le milieu des années 80 dans les entreprises qui proposent les premières cartes de crédit et qui se mettent à collecter des données sur les consommateurs pour cela. Leur but ? Distinguer les consommateurs afin de trouver les plus fidèles. Dans les années 90, ces conceptions commencent à essaimer dans les théories de gestion. Couplées aux data sciences, elles donneront naissance aux Big data, c’est-à-dire aux théories de l’exploitation des données qu’incarnent les plus grandes entreprises de la tech. Amazon incarne l’explorateur, celui qui conquiert de nouveaux territoires pour l’extraction depuis le commerce de détail. Google et Apple, les expansionnistes de la données qui dominent de vastes empires de services et d’infrastructures cherchant à pousser toujours plus loin leurs emprises. Facebook est l’exploiteur le plus systémique des données. Les deux auteurs dressent rapidement les évolutions extractivistes des grands acteurs de la tech et de bien d’autres. Nous sommes désormais cernés par une infrastructure d’extraction, dominée par une bureaucratie d’acteurs, qui n’est pas sans rappeler la bureaucratie de l’administration coloniale. Celle-ci est dominée par la figure du data scientist, miroir de l’administrateur colonial, qui œuvre dans tous les domaines d’activité. Qu’ils oeuvrent pour Palantir, Salesforce ou LexisNexis, ils façonnent l’Etat algorithmique, transforment la nature même du gouvernement par de nouvelles formes de connaissance et de contrôle, dans un rapprochement dont on peine à prendre la mesure 6500 agences publiques américaines utilisent Amazon Cloud Services. Partout, la technologie est devenue la modalité d’action sur la société. Partout, la technologie est convoquée pour optimiser les financements publics et notamment réduire les dépenses par un profilage toujours plus intensif des administrés en y appliquant partout des calculs probabilistes pour améliorer leur rentabilité, changeant profondément la nature du bien public et la conception de l’Etat providence. Pour ces acteurs, tout ce qui peut être utilisé le sera, simplement parce qu’il est disponible. Toutes les données sont collectées et sont rendues productives du fait même de leur disponibilité. La précision, l’exactitude ou la justice sont sans conséquences, tant que les données produisent des résultats.   

S’inspirer des résistances anticoloniales

La critique de l’extractivisme colonial est nourrie. Les données, par nature, sont des objets sans contexte. L’historien et politicien Eric Williams, auteur de Capitalisme et esclavage (1930), a pourtant rappelé que la révolution industrielle qui a survalorisé l’innovation occidentale n’aurait pas été possible sans les ressources tirées de la colonisation. Pour lui, le capitalisme n’aurait pas pu se développer sans le colonialisme et sans la sujétion au travail, notamment par l’esclavage. Le sociologue péruvien, Anibal Quijano a parlé lui de « colonialité » du pouvoir pour parler des liens entre capitalisme et racisme, qui ne se sont pas achevés avec la décolonisation, mais se sont prolongés bien au-delà. Pour résister à la colonialité, Quijano invite à développer une rationalité et une connaissance débarrassée des idées de hiérarchies et de discrimination. Pour lui, la connaissance par exemple se construit bien plus par la diversité des perspectives que par le rejet de la diversité sous un prétexte rationaliste. Pour Mejias et Couldry, la connaissance que produit le Big Data est une connaissance depuis le point de vue des institutions qui les produisent, pas des gens et encore moins des gens depuis leur grande diversité. En cela, elle perpétue les caractéristiques de la science occidentale et la rend profondément colonialiste.

Sylvia Wynter est une autre chercheuse que les auteurs convoquent pour nous aider à trouver un autre rapport à la connaissance, à la science et à la rationalité. Pour elle, nous devons résister à la vision dominante de la science occidentale pour promouvoir une vision plus inclusive. Pour elle, nous avons besoin d’un mode de pensée sur la donnée qui inclut plus de gens et de perspectives, à l’image de ce que répètent les data scientists les plus critiques des perspectives technologiques comme Safiya Noble, Timnit Gebru ou les sociologues Ruha Benjamin, Virginia Eubanks… C’est également les perspectives que défendent Catherine D’Ignazio et Lauren Klein depuis le féminisme de données. C’est le même point de vue qu’exprime le philosophe Achille Mbembe quand il dénonce la continuité du colonialisme par d’autres moyens et nous invite à ne plus voir dans l’occident le centre de gravité du monde, dénonçant l’expansion de l’IA, comme le devenir artificiel de l’humanité. C’est le même enjeu qu’exprime Naomi Klein quand elle dénonce le capitalisme du désastre, qui utilise celui-ci pour créer des opportunités pour exploiter les populations les plus vulnérables. Pour Klein, l’extractivisme est lié au colonialisme qui ne voit le monde que comme une terre de conquête, plutôt que notre maison commune. Un extractivisme qui s’étend dans la plus grande impunité.

Les deux chercheurs terminent leur essai par des exemples de résistance qui peuvent paraître, comme souvent, bien fragiles face au rouleau compresseur de l’extractivisme des données. Pour eux, « le colonialisme de données n’est pas un problème facile à réparer ». On ne peut pas l’effacer d’une loi ou d’une nouvelle technologie… Ils nous invitent cependant à apprendre des résistances anticoloniales passées et de celles qui continuent de se déployer aujourd’hui, comme des résistances locales contre le déploiement des technologies de reconnaissance faciale, comme le propose la coalition Reclaim your Face. Dans de nombreuses industries de la tech, les travailleurs tentent de se syndiquer, non sans difficultés. D’autres montent des mouvements pour résister à l’extractivisme, comme No Tech for ICE, le mouvement qui s’oppose à l’usage des technologies par les agences d’immigration américaines ou No Tech for Apartheid qui s’oppose aux technologies de surveillance des Palestiniens ou Our Data Bodies, qui s’oppose aux technologies de surveillance sur les communautés pauvres et racisées américaines. Quand les Big Tech sont partout, c’est à chacun d’entre nous de résister, expliquent-ils en invitant à boycotter les plateformes, à éteindre ou déposer nos téléphones, comme le propose le Luddite Club des adolescents newyorkais. Mais nous devons aussi radicalement réimaginer la façon dont on utilise les données, comme nous y invite la penseuse argentine Veronica Gago, auteure de La puissance féministe, qui invite à s’extraire des zones d’extractivisme ou encore Ivan Illich qui nous invitait à construire une société conviale, faite d’outils responsables par lesquels les humains contrôleraient les technologies qu’ils utilisent. 

Ils nous invitent d’ailleurs à nous défaire des réponses technologiques. Les solutions sont également sociales, politiques, culturelles, éducatives et légales… Et elles doivent se connecter aux gens et aux luttes. Mejias et Couldry nous invitent à travailler ces systèmes en demandant des droits et des régulations, comme l’a fait le RGPD en Europe. Il nous faut protester contre les pratiques extractivistes, oeuvrer avec les autorités pour exiger des transformations concrètes, oeuvrer avec d’autres organisations pour changer l’allocation des financements, exiger des sanctions et des boycotts, mobiliser les citoyens sur ces enjeux, soutenir la taxation des entreprises de la tech, exiger des garanties pour protéger les citoyens, comme le proposent People vs Big Tech. Mais il faut aussi oeuvrer contre les systèmes et développer de nouveaux outils politiques permettant de refuser le colonialisme sur nos données en œuvrant pour le développement de plateformes plus locales que globales. Si choisir un colonisateur national plutôt qu’un service global ne règle pas la question, Mejias et Couldry nous invitent à trouver les moyens de rendre l’extractivisme des données inacceptable. A la suite de Ben Tarnoff, ils nous invitent à imaginer comment nationaliser l’internet et développer à la suite des travaux de Trebor Scholz, des plateformes coopératives. Ils nous invitent à renverser le discours dominant en relayant les critiques à l’égard des systèmes algorithmiques, à partager les histoires édifiantes des victimes des calculs, et à soutenir les organisations qui œuvrent en ce sens. Ils nous invitent à redéfinir la frontière entre ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. « La crise du colonialisme des données exige notre participation mais sans notre approbation consciente. Elle ne nous confronte pas à la disparition des glaciers ou des forêts tropicales (même si le colonialisme des données vient avec des coûts environnementaux très significatifs), mais à des environnements sociaux appauvris organisés dans un seul but : l’extraction de données et la poursuite du profit. Et c’est un problème, car résoudre la crise environnementale et toutes les crises auxquelles nous sommes confrontés nécessite une collaboration sociale renforcée. Si nos environnements sociaux sont contrôlés par les États et les entreprises, il y a un risque que nous soyons manipulés pour servir leurs intérêts plutôt que les nôtres, ce qui pourrait saper les politiques collectives dont nous avons réellement besoin ». C’est aux colonisés d’agir. Il n’y a rien à attendre des colonisateurs de données. « L’extraction de données est le dernier stade d’un projet qui vise à gouverner le monde dans l’intérêt des puissants. Il nous faut inventer un monde où la donnée est quelque chose que les communautés contrôlent pour les buts qu’elles ont elles-mêmes choisies ». L’IA ne nous sauvera pas. Elle n’est « qu’un mécanisme de plus pour continuer à faire de l’argent et pour transformer le monde en espaces impénétrables que nous ne comprenons pas et sur lesquels nous n’avons aucun contrôle » et qui agit sur nos chances d’accès à des ressources cruciales (prêts, éducation, santé, protection sociale, travail…). Les données discriminent. Les tisser dans des algorithmes et des systèmes toujours plus complexes qui amplifient les biais ne générera que des systèmes de pouvoir encore plus inégaux. Ces systèmes exigent notre transparence la plus totale alors qu’eux-mêmes sont de plus en plus opaques, comme le disaient Ryan Calo et Danielle Citron. Si nous ne démantelons pas ces structures de pouvoir, le colonialisme de données produira de nouvelles injustices, pas leur disparition. 

*

Si les perspectives critiques que tirent Mejias et Couldry sont intéressantes, on reprochera néanmoins à leur essai d’être plus philosophique que pragmatique. Les deux chercheurs peinent à documenter concrètement la prédation dont nous sommes l’objet, alors que les exemples ne manquent pas. Leurs propositions conclusives donnent un peu l’impression qu’ils nous invitent à prolonger la lutte, sans documenter justement le coût de la connexion. Leurs recommandations s’inscrivent dans un dictionnaire des luttes bien établies sans parvenir à proposer des leviers sur lesquels celles-ci pourraient converger. Dans leur radicalité, on pourrait s’attendre à ce que leurs propositions le soient également, permettant de construire des objectifs plus ambitieux, comme l’interdiction de la collecte de données, l’interdiction de leurs croisements, l’interdiction des inférences et de la segmentation des publics… On aurait pu attendre d’un livre sur le pillage des données qu’il soit plus radical encore, qu’il nous invite à combattre « la traite » dont nous sommes l’objet par le rétablissement de nos droits, comme l’abolition de l’esclavage ou l’indépendance ont été les leviers décisifs permettant d’envisager de mettre fin au colonialisme. Mejias et Couldry nous offrent une métaphore qui ouvre des perspectives, mais qui semblent bien moins mobilisables qu’on l’attendait

MAJ du 4/10/2024 : Sur Mais où va le web, Irénée Régnauld revient sur le livre de l’anthropologue Payal Arora, From pessimism to to promise, qui offre un contrepoint au technocolonialisme de Mejias et Couldry. « Pour beaucoup, la peur d’être anonyme et perdu est plus grande que celle d’être surveillé. »