\\ Vecteur

Le média Danslesalgorithmes.net est porté par l’association Vecteur.

Les algorithmes, l’intelligence artificielle et la société du calcul ne sont pas un enjeu technique, c’est un défi social qui nécessite de construire d’autres solutions que celles qui nous sont proposées. Dans la société du calcul, l’enjeu n’est pas instrumental, il est avant tout collaboratif. Et dans cette collaboration nouvelle que nous devons produire, l’essentiel est d’abord de produire des alternatives aux calculs, responsables, transparents et équitables. Il n’y aura pas de société numérique responsable si celle-ci ne produit pas d’abord une nouvelle justice sociale, économique, environnementale. Telle est l’ambition de l’association Vecteur : redéfinir l’impact de la technologie.

Missions

La première mission de l’association Vecteur est d’informer, de faire écho aux discussions qui agitent les esprits, de ne pas céder à la simplicité, de montrer que les conséquences du calcul sur la société sont complexes et que nous devons nous défaire du réductionnisme qui pourrait nous faire croire qu’il suffirait de compiler les données pour gouverner le monde.

La seconde mission de Vecteur est de faire éclore et soutenir des alternatives qui interrogent l’orientation actuelle du numérique. Le numérique n’est pas un défi technique, c’est un défi collaboratif. Il y a toujours des alternatives à un mode de calcul, ce sont elles que Vecteur souhaite initier et accompagner, notamment et d’abord celles qui s’ouvrent à la coproduction avec ceux qui sont les premiers impactés par les systèmes

Valeurs

Les membres de Vecteur assument que l’ouverture, la transparence, la pluralité et la justice sont des valeurs indispensables pour adresser les enjeux de la société numérique. La société numérique n’a pas besoin d’apologistes, mais de critiques pour s’améliorer et atteindre une plus grande responsabilité.

La technologie impacte la vie des gens et c’est à eux qu’il faut redonner du pouvoir. C’est ce à quoi souhaite oeuvrer Vecteur en améliorant le niveau de responsabilité des fournisseurs de technologie et les discussions avec la société.

Vecteur se donne pour mission de ne pas seulement développer des positions théoriques, analytiques ou scientifiques, mais de plonger réellement dans la matière technique, sur les terrains, aux côtés des professionnels qui produisent les systèmes complexes de nos sociétés, à lʼécoute de leur travail, de leurs questions, de leurs enjeux, de leurs pratiques, mais également à le faire auprès des utilisateurs, des gens impactés par les calculs et leurs conséquences, afin de créer ce va et vient de la réflexion entre le plus concret de la production et de ses effets sociaux.

Constats

Pour répondre à ces enjeux, le monde du numérique doit regarder plus frontalement les conséquences de ce qu’il déploie et les contestations que cela génère. Il pourrait bien, demain, rencontrer les mêmes difficultés que nombre d’industries connaissent par rapport à l’enjeu environnemental, en générant une contestation non pas seulement sur l’impact écologique de leurs solutions, mais sur leur impact social. Ni le déni, ni les fausses réponses, ni le verdissement de façade, ni le technolosutionnisme n’ouvriront nos capacités à relever les enjeux à venir.

Le second constat que nous dressons est celui que les acteurs professionnels, privés et publics, comme le grand public, sont encore trop peu éclairés des enjeux numériques qui sous-tendent les outils et objets qu’ils manient tous les jours, tenus pour de purs instruments, alors qu’ils débordent d’enjeux politique, sociaux, culturels, éthiques… Ne pas les voir revient à prendre de gros risques économiques pour les acteurs professionnels, mais aussi à réduire les marchés comme l’intelligibilité de leurs actions. Poser ces enjeux, créer du débat et de la connaissance est un moyen de faire œuvre utile d’un point de vue social, comme un moyen d’ouvrir des opportunités économiques en pariant sur des modèles éclairés, plutôt que sur une économie numérique faite de prédation et de boîtes noires.

Ce n’est pas seulement la société qui s’interroge sur ce que le numérique déploie, c’est désormais les ingénieurs eux-mêmes qui sont saisis d’un doute, d’une dissonance cognitive sur ce que la tech produit. Nul n’y répondra en mettant les problèmes sous le tapis.

Réponses

Pour répondre à ces problèmes, Vecteur propose d’initier un média pour discuter des enjeux de la société numérique : Danslesalgorithmes.net. Un média à la fois grand public et professionnel qui initie des débats, qui questionne notre rapport au numérique. Indépendant de ses membres, le média a pour objectif de poser les questions difficiles, de pointer les débats, les recherches, les propositions qu’initient le monde de la recherche comme les entreprises et les citoyens pour développer un numérique socialement responsable. Nous avons besoin que ces enjeux soient discutés !

Pour favoriser la discussion, esquisser des propositions concrètes, Vecteur souhaite initier des groupes de travail pour répondre concrètement aux difficultés que le numérique produit.

Si cet engagement vous parle, si vous aussi vous partagez ces préoccupations, rejoignez-nous et discutons-en !

Comment travailler avec nous ?

Nous lançons un premier chantier pour avancer : Pour une algovernance des systèmes de travail.

Les systèmes de calcul impactent directement les conditions de travail que ce soit les systèmes d’embauches de plus en plus automatisés, les systèmes de planification d’horaire, les systèmes d’évaluation des personnels… sans que les entreprises qui les utilisent n’évaluent très bien les biais, les inférences, le scientisme, les prétentions à la connaissance que les systèmes formulent. Ces systèmes de management automatisés ne sont pourtant pas sans défaillances. Toutes les enquêtes qui s’y sont intéressées montrent que ces systèmes pour sélectionner les candidats, évaluer les employés et prendre des décisions à leur égard sont au mieux problématiques au pire défaillantes. L’arrivée de l’IA Act qui qualifie les systèmes d’IA au travail comme à haut risque va pourtant nécessiter pour les entreprises d’améliorer leur niveau de responsabilité en la matière. Les entreprises et les organisations maîtrisent peu leur chaîne RH. Il va falloir, collectivement, améliorer les processus et les rendre plus responsables. Comment ? Comment défendre les droits à l’intérieur des systèmes de travail ? Comment mettre en place des principes permettant d’assurer l’équité des traitements, la minimisation des données, le droit à des conclusions raisonnables, la surveillance proportionnée, le droit de recours, des normes de suivi de travail ? Quelles limites aux croisement de données et à la surveillance ?

“On ne répondra pas aux défis sociaux et écologiques qui sont les nôtres sans permettre aux travailleurs de peser sur ce qu’ils font et la façon dont ils le font”, explique le juriste Alain Supiot. Les organisations doivent reprendre la main sur leurs systèmes de travail et initier enfin la discussion avec ceux qui sont impactés par ces outils. Ce chantier va s’ouvrir avec les articles de Dans les algorithmes et le lancement d’un groupe de travail dédié en septembre.

Une association existe d’abord par l’adhésion et l’implication de ses membres ! Si ces engagements vous parlent, si vous aussi vous partagez ces préoccupations, rejoignez-nous et discutons-en ! vecteur@matrice.io

L’association Vecteur est présidée par François-Xavier Petit, directeur général de Matrice. Hubert Guillaud, journaliste, est le délégué général de l’association. Les premiers membres fondateurs de Vecteur sont Matrice, OCTO et Tomorrow Theory.

Vecteur ℅ Matrice, 146 boulevard de Charonne, 75020 Paris.