\\ Manifeste
L’ambition du média, Dans les algorithmes, est de comprendre la société des calculs. Le média souhaite s’inspirer du travail produit aujourd’hui par celles et ceux qui réfléchissent aux impacts du numérique, à l’image d’AlgorithmWatch, de l’AI Now Institute, de Data & Society… C’est à cette exigence que nous voulons ressembler.
Comprendre la société des calculs
La société du calcul est là. La transformation numérique est accomplie. Et l’arrivée de l’intelligence artificielle va encore l’étendre et l’accélérer. Nous sommes désormais tous et chacun “dans les algorithmes”. Pourtant, le monde idéal annoncé n’est pas au rendez-vous ! Il nous faut donc comprendre ce qui s’est mal passé pour apporter collectivement une grille de lecture et pour adresser les problèmes auxquels la société est confrontée.
Telle est l’ambition de “Dans les algorithmes”. Un média pour poser les enjeux de la société numérique, comprendre l’impact social des technologies et de l’automatisation sur nos vies. La mission de Danslesalgorithmes.net est d’ausculter nos vies à l’heure des systèmes techniques. Explorer notre rapport au numérique, en comprendre les enjeux, dépasser les idées préconçues, regarder ce qui dysfonctionne, trouver des leviers. La dystopie numérique n’est pas inéluctable. Elle manque d’alternatives, de limites et d’orientations. Danslesalgorithmes.net a pour ambition de les pointer, d’en discuter, de les mettre en débat.
Pilote
Dans les algorithmes est un média à but non lucratif porté par l’association Vecteur qui s’engage à analyser les enjeux et impacts des systèmes sur la société. Dans les algorithmes est piloté par le journaliste et essayiste Hubert Guillaud, qui a animé pendant des années InternetActu.net et a été l’un des responsables de la Fing (2000-2022), l’association pour la Fondation internet nouvelle génération, le think tank pionnier des enjeux technologiques en France. Dans les algorithmes a pour ambition de prolonger, consolider, renforcer et dépasser ce travail de veille, de recension critique, dans le contexte d’une évolution nouvelle des systèmes techniques à l’heure de l’Intelligence artificielle.
Dans les algorithmes s’adosse à Matrice, institut d’innovation technologique et sociale, à la recherche dʼun numérique capable de penser ses effets et de produire des formats nouveaux, au plus près de cas réels et dʼacteurs qui manient des enjeux complexes.
Manifeste
Dans les algorithmes est un média pour transformer notre rapport à la technologie pour que la société ait les moyens de la rendre plus responsable, plus équitable, plus inclusive et plus démocratique. Il aide ses lecteurs à comprendre les transformations, à dépasser leurs idées reçues, à trouver les ressources pour agir sur le monde numérique qui vient.
Mais si un média sert à informer, il a aussi besoin d’aider à mobiliser ses lecteurs, les acteurs, à politiser ces enjeux. Il doit aider à passer des idées aux actions, accompagner ceux qu’il informe à construire des réponses et à les faire progresser dans la société.
La technologie transforme le journaliste. Il ne peut désormais être seulement celui qui aide à comprendre. Il doit aider la société à répondre aux défis qui sont devant elle en initiant et accompagnant des projets qui intègrent à la technologie d’autres valeurs que celles que nous imposent la plupart de ses concepteurs. Il doit promouvoir des technologies qui nous libèrent plutôt que celles qui nous asservissent, des technologies qui nous rendent plus égaux plutôt que dominés, des technologies qui soient plus fraternelles, plus empathiques, plutôt que de nous proposer une vision conflictuelle des rapports humains. Des technologies qui soient codées avec des valeurs humanistes plus que libérales. Des technologies qui soient profondément démocratiques. La critique technologique impose aux médias leur propre transformation. Danslesalgorithmes.net veut remobiliser les citoyens pour mener des actions collectives, les aider à organiser leur contestation, les aider à développer des outils différents et à trouver des formes de réponses qui leur donne du pouvoir, les aider à être plus maîtres des transformations d’aujourd’hui et de demain.
Danslesalgorithmes.net, le média des enjeux technologiques, veut s’adresser à tous ceux qui souhaitent reprendre en main leur destin technologique. Codeurs, développeurs en crise, citoyens engagés, chercheurs, porteurs de projets qui ne souhaitent pas vivre dans les ruines des technologies qui s’annoncent, entreprises, associations, organismes publics, administrations… La fascination pour l’automatisation est un puissant moteur de son développement, mais elle ne peut pas être une perspective pour tous. Nous devons renouer avec ceux qui sont laissés sur le côté parce qu’ils nous montrent les limites des technologies qui sont déjà là. Nous devons les associer au développement technologique, non pas pour le leur faire accepter, mais pour que celui-ci les respecte également.
Post-scriptum
Lancer un média en ligne et une newsletter à l’heure où la visibilité algorithmique de l’information est particulièrement dégradée est un exercice difficile. Danslesalgorithmes.net va plus que jamais avoir besoin de votre soutien. N’hésitez pas à relayer notre newsletter, à nous aider à promouvoir nos analyses.
Les publications de dans les algorithmes sont ouvertes par nature et produites en creative commons, CC BY-NC-SA 4.0.
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter : bonjour@danslesalgorithmes.net
Vecteur ℅ Matrice, 146 boulevard de Charonne, 75020 Paris