LLMO : de l’optimisation de marque dans l’IA générative

Hubert Guillaud

« Votre client le plus important, désormais, c’est l’IA ! », explique le journaliste Scott Mulligan pour la Technology Review. C’est le constat que dresse également Jack Smyth, responsable des solutions IA de JellyFish. Smyth travaille avec des marques pour les aider à comprendre comment leurs produits ou leurs entreprises sont perçues par les différents modèles d’IA afin de les aider à améliorer leur image. L’enjeu est d’établir une forme d’optimisation d’image, comme les entreprises le font déjà avec les moteurs de recherche, afin de s’assurer que sa marque est perçue positivement par un grand modèle de langage.

JellyFish propose d’ailleurs un outil, Share of Model, qui permet d’évaluer la façon dont différents modèles d’IA perçoivent les marques. « L’objectif ultime n’est pas seulement de comprendre comment votre marque est perçue par l’IA, mais de modifier cette perception ». L’enjeu, consiste à construire des campagnes marketing dédiée pour changer la perception de marque des modèles. « On ne sait pas encore si les changements fonctionnent », explique un client, « mais la trajectoire est positive ». A croire que l’important c’est d’y croire ! Sans compter que les changements dans la façon dont on peut demander une recommandation de produits dans un prompt produit des recommandations différentes, ce qui pousse les marques à proposer des invites pertinentes sur les forums, pour orienter les questions et donc les réponses à leur profit. En fait, le même jeu de chat et de souris que l’on connaît dans le SEO pourrait se répéter dans l’optimisation des LLM pour le marketing, au plus grand profit de ceux chargés d’accompagner les entreprises en manque d’argent à dépenser.

Le problème surtout, c’est que les biais marketing des LLM sont nombreux. Une étude montre que les marques internationales sont souvent perçues comme étant de meilleures qualités que les marques locales. Si vous demandez au LLM de recommander des cadeaux aux personnes vivant dans des pays à revenu élevé, il suggérera des articles de marque de luxe, tandis que si vous lui demandez quoi offrir aux personnes vivant dans des pays à faible revenu, il recommandera des marques non luxueuses. 

L’IA s’annonce comme un nouveau public des marques, à dompter. Et la perception d’une marque par les IA aura certainement des impacts sur leurs résultats financiers. Bref, le marketing a trouvé un nouveau produit à vendre ! Les entreprises vont adorer !