Google a dévoilé un système expérimental d’intelligence artificielle qui « utilise le raisonnement avancé pour aider les scientifiques à synthétiser de vastes quantités de littérature, à générer de nouvelles hypothèses et à suggérer des plans de recherche détaillés », selon son communiqué de presse. L’idée de cette IA de « co-science », basée sur Gemini, est qu’elle propose des idées à une question ou à un objectif spécifique, puis travaille ces hypothèses en allant puiser dans la recherche scientifique et dans les bases de données scientifiques. Si les équipes qui ont testé l’outil semblent enthousiastes, le New Scientist l’est beaucoup moins. L’idée que l’IA permettrait de tester de nouvelles hypothèses semble présomptueux, estime un spécialiste qui a regardé les propositions d’une équipe pour traiter la fibrose hépatique, qui note qu’il n’y a rien de nouveau dans ce qui est proposé. Visiblement, le système a surtout accès a bien plus de réponses que les humains.
En 2023, Google avait déjà annoncé qu’une quarantaine de « nouveaux matériaux » avaient été synthétisés à l’aide de son IA GNoME. Pourtant, selon une analyse de 2024 de Robert Palgrave de l’University College London, aucun des matériaux synthétisés n’était réellement nouveau. Ce qui n’empêche pas Palgrave de soutenir que l’IA est une aide considérable à la science. Une aide, pas une solution.
MAJ du 01/10/2025 : Pour Nature, le journaliste scientifique Mark Peplow fait le bilan de la promesse de création de nouveaux matériaux grâce à l’IA et pointe notamment vers des projets très spécifiques qui visent à améliorer les systèmes de prédictions de nouveaux matériaux via de nouveaux correctifs… Mais le problème principal demeure le même : ces correctifs ne sont pas suffisant pour s’assurer de voir advenir réellement de nouveaux matériaux.
Stream "Ça (dys)fonctionne"
- ↪ Mais où sont les faux négatifs de la reconnaissance faciale ?
- ↪ Sur la piste des algorithmes… l’opacité est toujours la règle
- ↪ Vers un RGPD révisé au profit de l’IA… et au détriment de nos droits
- ↪ Objectiver la douleur ?
- ↪ Du fardeau de penser
- ↪ De l’impunité du vol d’identité
- ↪ « L’IA générative est un désastre social »
- ↪ Mon corps électrique
- ↪ Dérégulation de l’IA ? Pas vraiment !
- ↪ Slop : « On est cuits ! »