Comme à son habitude Ian Bogost tape juste. Les vendeurs nous promettent que nos machines vont nous simplifier la vie, pourtant, elles n’y arrivent toujours pas, constate-t-il en voyant que Siri ne veut toujours pas lui donner la direction pour le magasin de bricolage Lowe le plus proche, mais lui propose plutôt de l’amener à 1300 km de chez lui, chez un contact qui a ce terme dans son adresse. Quand on demande à Siri de trouver des fichiers sur son ordinateur, il nous montre comment ouvrir le gestionnaire de fichier pour nous laisser faire. Quand on lui demande des photos du barbecue, il va les chercher sur le net plutôt que de regarder dans nos bibliothèques d’images.
Avec l’IA, pourtant, tout le monde nous dit que nos ordinateurs vont devenir plus intelligents, raille Bogost. « Pendant des années, on nous a dit que les interactions fluides avec nos appareils finiraient par se généraliser. Aujourd’hui, nous constatons le peu de progrès accomplis vers cet objectif ».
« L’intelligence artificielle d’Apple – en réalité, l’IA générative dans son ensemble – met en lumière une triste réalité. L’histoire des interfaces d’ordinateurs personnels est elle aussi une histoire de déceptions ». On est passé des commandes ésotériques pour retrouver des fichiers à l’arborescence des répertoires. Mais ce progrès nous a surtout conduit à crouler sous les données. Certes, on trouve bien mieux ce qu’on cherche en ligne que dans nos propres données. Mais ChatGPT est toujours incapable de vous aider à décrypter notre boîte de réception ou nos fichiers. Apple Intelligence ou Google continuent de s’y essayer. Mais l’un comme l’autre sont plus obsédés par ce qui se trouve en ligne que par ce que l’utilisateur met de côté sur sa machine. « Utiliser un ordinateur pour naviguer entre mon travail et ma vie personnelle reste étrangement difficile. Les calendriers ne se synchronisent pas correctement. La recherche d’e-mails ne fonctionne toujours pas correctement, pour une raison inconnue. Les fichiers sont dispersés partout, dans diverses applications et services, et qui sait où ? Si les informaticiens ne parviennent même pas à faire fonctionner efficacement des machines informatiques par l’IA, personne ne croira jamais qu’ils peuvent le faire pour quoi que ce soit, et encore moins pour tout le reste ».
Stream "Ça (dys)fonctionne"
- ↪ Nicolas n’existe pas
- ↪ Les rencontres de la donnée publique
- ↪ « Aux machines, citoyens ! »
- ↪ Déontologie
- ↪ ChatGPT5, la déception
- ↪ Entretiens d’embauche chatbotisés
- ↪ Scannés par l’IA
- ↪ Pour lutter contre la désinformation, il faut reconstruire du social
- ↪ La santé au prisme de son abandon
- ↪ Accords de confidentialité : l’outil de silenciation des effets du numérique