Désormais, la personne la plus importante d’une réunion est devenue celle qui prend des notes, à savoir, bien souvent, l’IA. C’est elle qui attribue des actions et détermine l’importance des propos tenus. D’où l’enjeu à l’influencer , en s’exprimant davantage en fonction des critères de résumés et d’importance que l’IA va prendre en compte. D’où l’enjeu à adapter son langage afin qu’il soit plus susceptible d’être repris dans les résumés, par exemple en répétant les points clés ou en utilisant des formules passe partout. C’est ce que, pour CSO Online, Gadi Evron, le PDG de Knowstic.ai, et Bruce Schneier appellent « l’optimisation pour la synthèse automatique par IA » (AISO).
Pour l’instant, l’efficacité et l’applicabilité de ces techniques restent largement expérimentales, mais certaines semblent assez bien fonctionner, comme le fait de citer des statistiques ou des chiffres, de citer des éléments ou des sources spécifiques. Des mots comme « le principal facteur » ou « le résultat clé » ou « actions à entreprendre » fonctionnent comme attracteurs. Les générateurs de résumés proposent souvent des sections telles que « Points clés » ou « actions à entreprendre », ce qui augmente la probabilité d’inclure un propos reprenant ces intitulés. En pratique, des expressions bien choisies servent de marqueurs implicites qui guident l’IA dans son choix.
Les synthétiseurs ont également tendance à valoriser les déclarations au début ou à la fin des transcriptions, au détriment du milieu, expliquent les spécialistes en pointant vers plusieurs études soulignant ces problèmes. A terme, estiment-ils, les entreprises devront peut-être prévoir des contre-mesures techniques, mais il est probable aussi qu’apparaissent de nouveaux comportements sociaux humains pour y répondre. En attendant, la compréhension stratégique des ces systèmes pourrait bien devenir une compétence essentielle pour prendre la main sur la synthèse automatique et, derrière elle, sur les actions entérinées par les réunions. Via Algorithm Watch.
Stream "Ça (dys)fonctionne"
- ↪ IA et emploi : de quoi l’IA est-elle responsable ?
- ↪ Le piège des newsletters payantes se referme
- ↪ ChatFishing, hameçonnage par l’IA
- ↪ Mais où sont les faux négatifs de la reconnaissance faciale ?
- ↪ Sur la piste des algorithmes… l’opacité est toujours la règle
- ↪ Vers un RGPD révisé au profit de l’IA… et au détriment de nos droits
- ↪ Objectiver la douleur ?
- ↪ Du fardeau de penser
- ↪ De l’impunité du vol d’identité
- ↪ « L’IA générative est un désastre social »