Scannés par l’IA

Hubert Guillaud

Le loueur de voiture Hertz a commencé à déployer des scanneurs de voitures développées par UVeye pour inspecter les véhicules après leur location afin de vérifier leur état, explique The Drive (voir également cet article). Problème : le système est trop précis et surcharge les clients de frais pour des accrocs microscopiques qu’un être humain n’aurait pas remarqué.  

Les tensions n’ont pas manqué d’éclater, et elles sont d’autant plus nombreuses qu’il est très difficile de contacter un agent de l’entreprise pour discuter ou contester les frais dans ce processus de rendu de véhicule automatisé, et que cela est impossible via le portail applicatif où les clients peuvent consulter et régler les dommages attribués à leurs locations. Des incidents d’usure mineurs ou indépendants des conducteurs, comme un éclat lié à un gravillon, sont désormais parfaitement détectés et facturés. Le problème, c’est le niveau de granularité et de précision qui a tendance a surdiagnostiquer les éraflures. Décidément, adapter les faux positifs à la réalité est partout une gageure ou un moyen pour générer des profits inédits.

MAJ du 02/09/2025 : Dans un article pour le New York Times, on apprend que Hertz à mis en place ses scanneurs pour l’instant dans ses agences de 5 aéroports américains. Que moins de 3 % des véhicules scannés par le système d’IA présentent des dommages facturables. Qu’une meilleure détection des dommages est l’argument de vente de Uveye, qui annonce sur son site web que sa technologie peut « détecter 5 fois plus de dommages que les contrôles manuels » et générer « une valeur totale des dommages détectés 6 fois supérieure ». Dans Le Monde, Rafaële Rivais rappelle que sur les forums de consommateurs, « l’arnaque à la rayure de la voiture de location » occupe une place de choix : les clients qui ont loué un véhicule protestent contre les grosses sommes d’argent que leur ont ensuite prélevées les loueurs, au titre de dégradations qu’ils nient avoir commises.