L’IA, un nouvel internet… sans condition

Le web va-t-il être remplacé par l’IA ? C’est en tout cas la perspective à laquelle travaille les grands acteurs de la tech.

-- Stimulant --

Coincés dans le capitalisme computationnel

Face aux productions de l’IA, c’est le concept même de médiation qui est remis en question, explique David Berry, au risque que le public devienne finalement accessoire. Une nouvelle forme d’aliénation arrive : celle de la production culturelle elle-même !

-- Book-club --

Pourquoi la Tech se fascise-t-elle ?

La Tech conduit-elle au fascisme ? Et si c’est le cas, pourquoi ? Telle est la question que nous adressent les journalistes Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet avec Apocalypse Nerd. Perspectives et éclairages. 

-- Obsession --

Sludge : de la dégradation volontaire du service client

Le numérique est-il responsable de la dégradation du service client ?

-- Stimulant --

Design vs IA, la grande rivalité

La designer Nolwenn Maudet propose une passionnante analyse du rapport entre IA et design d’interface, expliquant que les limites de l’IA sont liées au recul du design.

-- Stimulant --

S’attaquer à la hype

Si le battage médiatique est devenu un phénomène politique, alors nous devons comprendre les idéologies qu’il porte et trouver les moyens pour en devenir, collectivement, moins vulnérables.

-- Book-club --

IA, la grande escroquerie

Emily Bender et Alex Hanna publient The AI con, « L’escroquerie de l’IA ». Une synthèse très documentée qui nous invite à lutter contre le monde que nous proposent les géants de l’IA. Lecture. 

-- Stimulant --

Renverser le pouvoir artificiel

Le rapport 2025 de l’AI Now Institute esquisse des modalités pour reprendre le contrôle sur les déploiements de l’IA et renverser le pouvoir des grands acteurs de l’IA. Rien de moins !

-- Obsession --

IA et éducation (2/2) : du dilemme moral au malaise social

Encourager les élèves à un usage responsable de l’IA semble plus facile à dire qu’à faire. Notamment parce que l’IA place la déqualification au coeur même de l’apprentissage. Derrière la question morale de la triche, il faut surtout observer le malaise social à l’oeuvre. L’IA n’est certainement pas le grand égalisateur qu’on pense.