« Nous sommes le slop »

Hubert Guillaud

« On dit que ma génération gâche sa vie à regarder des divertissements insensés. Mais je pense que c’est pire que ça. Nous transformons désormais nos vies en divertissements insensés. Nous ne nous contentons pas de consommer des bêtises, nous les devenons »

« Je vois des gens se transformer en personnages de télévision, leurs souvenirs en épisodes, eux-mêmes en divertissement. Nous sommes devenus un contenu dénué de sens, que l’on feuillette et que l’on parcourt. (…) Vieillir est devenu une succession d’épisodes à diffuser. (…) Nous existons pour nous divertir les uns les autres. Pour les influenceurs, bien sûr, c’est leur métier. Ils transforment leur vie en séries télé. Nous avons des bandes-annonces et des teasers. On a des cliffhangers, des fins de saison, des rappels – À la semaine prochaine ! On a des personnages pré-enregistrés et des apparitions surprises. Des cultes et des conventions. Des gags récurrents et des ouvertures spontanées. Des génériques et des génériques de fin. (…) C’est la carrière que tout le monde rêve ; celle qui ne finit jamais. (…) Vendez-vous comme un produit et soyez traité comme tel. (…) Ta douleur est ma distraction ; tes sentiments sont mes épisodes de remplissage. (…) Je voterai contre ton divorce s’il n’est pas assez divertissant. Ta vie est ce qui me sert à nettoyer ma cuisine, ce qui me permet de tuer le temps. Et si tu ne me divertis pas, tant pis, je ferai défiler la page pour une autre vie à consommer. (…) Les influenceurs nous invitent à entrer, puis ne peuvent plus nous faire sortir. » 

« Que ressentiraient ces familles si Internet était coupé, si elles devaient faire des compliments, des compromis et des sacrifices sans la validation d’inconnus ? Sauraient-elles comment faire ? Sans commentaires ni émojis d’applaudissements ? (…) Tout semble inutile, inutile tant que ce n’est pas publié. Pourquoi être beau sans un selfie ; pourquoi sortir sans publier une story ? Pourquoi s’engager. »
« On sait comment cette émission se termine, cependant. Comme toutes les autres. Un jour, cette génération, ces influenceurs, découvrira avec effroi ce que toutes les célébrités, tous les candidats et tous les acteurs ont compris avant eux. Qu’après avoir tout offert, chaque centimètre de leur vie, chaque instant limité sur cette Terre, peu importe combien ils mettent en scène, combien ils répètent, combien ils échangent, combien de temps ils laissent les caméras tourner, nous nous demanderons toujours, finalement, ce qu’il y a d’autre à l’affiche ?»  – Freya IndiaGirls.